Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Propos

Longum transitum calles

« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je m’endors. » Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveillait ; je voulais poser le volume que je croyais avoir encore dans les mains et souffler ma lumière ; je n’avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier ; il me semblait que j’étais moi-même ce dont parlait l’ouvrage : une église, un quatuor, la rivalité de François Ier et de Charles Quint. Cette croyance survivait pendant quelques secondes à mon réveil ; elle ne choquait pas ma raison mais pesait comme des écailles sur mes yeux et les empêchait de se rendre compte que le bougeoir n’était plus allumé. Puis elle commençait à me devenir inintelligible, comme après la métempsycose les pensées d’une existence antérieure… » Marcel Proust

Introduction

Né à Perpignan en 1969, Daniel NIKOLIC vit et travaille à Paris. Il est architecte DPLG de formation.  Il est spécialisé dans l’architecture intérieure, la décoration et le design. Il est à son compte et travaille en parallèle dans des agences de luxe, sur de prestigieux projets d’hôtellerie.

ARCHITECTURE INTÉRIEURE, DÉCORATION & DESIGN

Il conçoit (de l’APS aux plans d’exécution), scénographie et décore des lieux de vie et des espaces privés ou publics (hôtellerie de luxe, boutiques et surtout rénovation d’appartements), pour des particuliers et professionnels. Il réalise des plans et rendus divers, fait le choix de matériaux, dessine les détails techniques et mobilier sur mesure.

DESSIN & PEINTURE

Il dessine et peint depuis son adolescence. Son pseudo est MAXIMUS LEO.
Il a exploré de nombreuses techniques : aquarelle, gouache, acrylique, encre, pastel, fusain, feutre, crayon.
Ses thèmes et ses exécutions sont assez sombres avec souvent un glissement qui conduit vers la mélancolie, dans des effets saisissants d’ombre et de lumière. Il a organisé une dizaine d’expositions sur Paris.

PHOTOGRAPHIE

Photographe passionné et boulimique, il pratique cette activité depuis trente ans, en parallèle de sa profession.
Ses séries intimistes sont diverses, souvent liées à son métier, avec un travail de cadrage, de composition et de lumière. Les thèmes de l’intranquillité, de l’inquiétante et obsessionnelle étrangeté y sont présents.

PHOTOGRAPHIE PLASTICIENNE

Intéressé aussi par les rendus numériques, il transforme certaines de ses peintures ou photographies en photographies plasticiennes.
Melankolia ou peindre avec la lumière est une série de peintures de paysages maritimes, transformées par le traitement d’un flou artistique et vaporeux, invitant à une contemplation méditative. DANIEL NIKOLIC a fait plusieurs expositions depuis 2017, avec une centaine d’œuvres accrochées.
Psyché ou le miroir des âmes englouties est une autre série, inspirée de photographies de silhouette de mode et de statues de cimetière, avec aussi une transformation numérique, qui produit un malaise poétique. Une exposition a été réalisée en 2018.
Depuis 2018, il fait partie de l’association artistique Le Génie de la Bastille (artistes plasticiens professionnels). Il a aussi exposé en 2018 et en 2021.

LITTÉRATURE

Il est passionné depuis toujours par la littérature et le roman en général. Il a réalisé un guide : Les 150 grands romans du monde occidental, en attente d’édition. C’est une synthèse de la création romanesque, une anthologie subjective du roman du monde occidental uniquement, depuis Homère jusqu’à Kundera. Cette « bibliothèque idéale » avec 150 monuments marquants est illustrée par lui-même MAXIMUS LEO, pour les scènes clé des romans.

CINÉMA

Le cinéma est omniprésent dans sa vie.
Il a finalisé un guide des 100 films et réalisateurs d’anthologie. Le but altruiste de cette synthèse est de faire partager cette passion du Septième Art. C’est une cinémathèque idéale, un panorama complet et polyphonique du cinéma depuis Griffith jusqu’à David Lynch. Il illustre encore une fois lui-même une scène de ces films.

VOYAGES

Les voyages qu’il fait avec un ou deux amis (Ludo et Pilou) sont pour lui de belles expériences, avec le désir et la curiosité de découvrir des cultures différentes, qui l’ont toujours attirées, égalementà travers ses lectures et le cinéma. C’est aussi un temps pour réaliser des dessins et peintures sur place, et de donner un sens différent à ses photographies.

STATUETTES

C’est avec un regard fasciné et rêveur que Daniel Nikolic perçoit ses figurines (figures imaginées ou réalistes d’un être, dieu ou animal), qu’il a ramenés de ses nombreux voyages, exposant ainsi sa sensibilité et ses souvenirs glanés un peu partout dans le monde.

Conclusion

Ce site est une sorte de galerie, où l’on peut déambuler et se perdre d’un thème à l’autre.
Architecture, peinture, photographie, littérature et cinéma, autant d’art et de passion qui nourrissent et entretiennent entre eux un lien étroit, créant une vraie interconnexion et complémentarité. Cette association de plusieurs disciplines englobe les sens, dans un projet collectif de fusionner l’unité de vie.
Et son regard sur l’Art s’en trouve toujours plus complexe et enrichi.