Photographie
Iracundus circa consequat
« L’appareil photographique est avant tout un révélateur de soi, et ensuite, un outil de développement personnel. » – Minor White
A l’origine, la photographie est l’ensemble des techniques et des matériels qui permettent de représenter de la réalité et de reproduire des images à l’aide de procédés fondés sur des réactions chimiques à la lumière et de moyens optiques. Elle désigne aussi l’image obtenue. Le terme « photographie » provient de deux racines d’origine grecque : le préfixe « photo » (lumière, clarté) – « qui utilise la lumière » – et le suffixe « graphie » (peindre, dessiner, écrire) – « qui écrit, qui aboutit à une image ». Il désigne également la branche des arts graphiques qui utilise cette technique.
Daniel Nikolic exprime totalement cet art conceptuel, présenté comme la forme ultime du modernisme. C’est grâce à la somme d’inspirations, d’intentions et de recherches que sont nées ces séries et tant d’autres à venir. Daniel montre un travail de composition et de cadrage, avec lignes graphiques et effets de lumière. Il se fie à son instinct, ses envies et son regard, influencé forcément par son vécu, son âme d’architecte et de peintre. Son matériau se trouve à la fois en lui et dans le monde qui l’entoure.