Inspiration cinéma
Cinematographico instinctu
« Le cinéma, comme la peinture, montre l’invisible. » – Jean-Luc Godard
Cette série de peintures est réalisée en 2019 à l’acrylique blanche et noire, au format A4, s’inspirant de scènes de films.
Tarkovski
Exigeante et empreinte de mysticisme, l’œuvre de Tarkovski compte parmi les plus importantes de l’histoire du cinéma. Elle convie à la contemplation sensitive d’une thérapie, la sienne, par le cinéma. Il procède par rimes, digression, avec une belle volonté de faire se rejoindre l’intime et la pulsation du monde. 7 films démiurges à la beauté formelle unique, à la narration riche et dense, comme autant de poèmes métaphysiques, composant un univers intransigeant tissé de bribes de souvenirs, de rêves et de visions, où la captation du réel est question de sensation. (L’Enfance d’Ivan, Andreï Roublev, Solaris, Le miroir, Stalker, Nostalghia, Le Sacrifice)
Antonioni
La superbe beauté des plans et ses qualités révolutionnaires imposèrent Antonioni comme un maître de la modernité. Ses chefs-d’œuvre offrent une étude sophistiquée et approfondie de l’âme humaine, une vision froide, médicale de l’angoisse et du désespoir des humains ancrés dans leur époque. Mélancolie de la vie avec personnages sans repère végétant dans un monde existentiel absurde, pétri d’illusions. Quête métaphysique, voyage labyrinthique au cœur des passions et concept d’incommunicabilité. L’esthétisme très travaillé met en lumière les affects, les névroses et les failles des anti-héros, où les lieux et la narration avancent inexorablement vers l’absence, l’abandon et la désaffection. (Chronique d’un amour, Le Cri, L’Avventura, La nuit, L’éclipse, Le désert rouge, Blow-up, Zabriskie Point, Profession : reporter)