Biarritz
Oppido deportaretur Biarritz
« Devant cet horizon immense de la mer, voyant cette chaîne de montagnes se perdre dans les vapeurs rousses de l’horizon, sous un soleil rendu plus chaud par un brouillard lourd qui régnait très haut dans le ciel, et entendant ce bruit monotone et lugubre des vagues et ces détonations violentes causées par le choc de l’eau dans les grottes de ces bords…. » – Eugène Viollet-le-Duc
Cette série de peintures est réalisée en août 2016 à la gouache, à l’encre de Chine, au brou de noix et au Tipp-Ex blanc, au format A4.
Biarritz est une élégante ville balnéaire de la côte basque, dans le sud-ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine. Le climat doux de la station, le spectacle de l’océan et de ses vagues puissantes, ainsi que l’éclectisme de l’architecture ont inspiré de nombreux écrivains et peintres. A travers ses nombreuses promenades sur ce littoral pittoresque, baigné d’une lumière si particulière, Daniel Nikolic a peint les plages de Biarritz : plage de la côte des Basques, plage du Port-Vieux (petite plage au fond d’une anse rocheuse, abritée des vents et des vagues), la grande plage (plage centrale ancienne plage de l’impératrice) et la plage du Miramar (charme et tranquillité d’un site abrité). La passerelle métallique menant vers le Rocher de la Vierge (emblème de Biarritz) et la villa Belza en haut de la falaise sont également représentées.