Galerie
Scrinium curiositatibus distrahitur
« Tous les arts sont comme des miroirs où l’homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même. » – Alain
Dessin, peinture, sculpture, architecture, littérature, cinéma, photographie, sont divers dans leur fonction, la matière qu’ils travaillent, les techniques qu’ils emploient mais ils partagent tous des exigences communes, impliquant une certaine composition, une esthétique, un ton, un style. Tous ces arts recourent à des procédés identiques : répétitions, thématiques, symétries et asymétries, analogies et contrastes… Créateur polymorphe, adepte de l’« art total » du Bauhaus réunissant tous les arts, Daniel Nikolic présente avec sensibilité dans sa galerie un regard croisé, une connivence esthétique et un lien indéfectible entre ces médiums ; il tisse un dialogue, une correspondance féconde entre eux, provoque des impressions, stimule les sens, illustrant profondément sa philosophie de vie par ses impulsions créatrices.
« Ah ! Triste sort des hommes : leur bonheur est pareil à un croquis léger : vient le malheur, trois coups d’éponge humide, c’est en fait du dessin. »
Eschyle
« La peinture n’est pour moi qu’un moyen d’oublier la vie. Un cri dans la nuit. Un sanglot raté. Un rire qui s’étrangle. »
Georges Rouault
« La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d’être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n’existent plus. »
Marcel Proust
« On voit apparaître des images proprement photographiques dotées de propriétés nouvelles, justifiant pleinement leur accession au marché de l’art ou au musée mais au statut d’œuvre… »
Corinne Vicaire
« L’architecture actuelle s’occupe de la maison, de la maison ordinaire et courante pour hommes normaux et courants. Elle laisse tomber les palais. Voilà un signe des temps. »
Le Corbusier
« C’est extraordinaire que l’on puisse vivre en ce monde sans se douter qu’il existe, à proximité, un livre où toute notre vie se trouve contée comme par un témoin. »
Fiodor Dostoïevski
« Le cinéma en tant que rêve… en tant que musique. Aucun art ne traverse, comme le cinéma, directement notre conscience diurne pour toucher à nos sentiments, au fond de la chambre crépusculaire de notre âme. »
Ingmar Bergman
« Le véritable voyage, ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure. »
Antoine de Saint-Exupéry
« Les statues semblaient animées, et les hommes paraissaient pétrifiés. Çà et là, des yeux brillaient dans le creux des piliers, la pierre jetait des regards, les marbres parlaient, les voûtes répétaient des soupirs. »
Honoré de Balzac
« En Art point de frontière. »
Victor Hugo