Paysages
Nigrum et album Orbis Terrarum
« L’art est réquisitoire, expression, passion ! L’art, c’est le fusain noir qui s’écrase sur le papier blanc ! » – Günter Grass
Cette série de dessins a été réalisé, au fusain (bâtonnet naturel, crayon normal / sec carré, médium, soft et hard) noir dilué à l’eau, avec estompe en papier, stylo blanc, fixatif aérosol, sur papier bristol au format A4, d’après des photographies.
Ces dessins montrent des ambiances paysagères de lacs et rivières, vallées et montagnes, forêts et arbres, ciels et nuages, rochers, barques, maisons, sans aucune silhouette humaine. La série Ha Giang a été faite en s’inspirant de photographies prises par Daniel Nikolic au Vietnam en 2023.
Le fusain est une branche de saule ou de fusain d’Europe, carbonisée. Dans l’art préhistorique, le trait de fusain délimite les contours d’une forme et l’estompe confère à la figure peinte des effets de mouvement et de relief. Classiques, romantiques et post-impressionnistes en firent un usage approfondi dans le dessin d’art, les études, les esquisses. Seurat, par exemple, réalisa de nombreuses études préparatoires au fusain, pour travailler la composition par plans de valeurs, recherchant les volumes sans avoir recours à la ligne et analysant les jeux d’ombres et de lumières. Le fusain permet d’obtenir des aplats noirs très profonds et denses, des tracés précis, fins ou au contraire très larges.