Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Psyché

Speculum vel nisl psyche

« Tout l’Univers obéit à l’Amour ; Belle Psyché, soumettez-lui votre âme. Les autres dieux à ce dieu font la cour, Et leur pouvoir est moins doux que sa flamme. Des jeunes coeurs c’est le suprême bien Aimez, aimez ; tout le reste n’est rien. » – La Fontaine
En étymologie, Psyché signifie âme, souffle de vie, en philosophie esprit, principe pensant. Dans la mythologie grecque, Psyché est une très belle jeune princesse dont Cupidon (Eros) tombe amoureux. Son mythe symbolise la destinée de l’âme déchue, qui, après bien des épreuves, s’unit pour toujours à l’amour divin. C’est la naissance de la conscience, d’un bonheur éternel et d’une immortalité.
Le point de départ de la « première série » sont des photographies prises lors d’une exposition de Comme des garçons (White Drama de Rei Kawakubo – 2012). Ces mystérieuses et poétiques silhouettes, aux nuances raffinées de blanc, aux formes baroques et futuristes, tirent leurs forces des règnes minéral et végétal.
Des statues d’Eglise et de cimetière sont à l’origine de la « deuxième série » de photographies. Nimbées d’un linceul comme d’une seconde peau fascinante, ces mémoires de pierre romantiques et mystérieuses versent des larmes de douleur et d’espoir, prônent la pudeur, la sagesse et la foi, dans l’éternité de l’instant présent.
Le travail de transformation numérique rend ces créatures plus effrayantes et immortelles. La symétrie, le format carré et le sépia dialoguent parfaitement sur le thème de cette mémoire nostalgique faite de pureté et de rêve, symbolisant les grandes étapes de la vie : naissance et mort, deux faces d’une même réalité transcendante et immanente.
Toutes ces photographies sont tirées sur Dibond, numérotées et limitées à 5 ou 10 exemplaires.

Galerie / Photographie Plasticienne / psyché