Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Peinture

Operor multus of pictura

« Le premier effet d’une belle peinture est une contemplation aussi riche que l’on voudra, qui occupe et ramène toute l’âme, par une variété sans fin, mais réduite aussitôt à cette forme colorée qui suffit à tout porter ; dont la première cause, qui marque aussi l’opposition profonde entre la peinture et le dessin, est que la ligne évoque des formes, au lieu que la couleur évoque des sentiments… » – Alain
La peinture est une œuvre artistique de représentation ou d’invention, de suggestion du monde visible ou imaginaire, réalisée, sur un support plan préparé à cet effet comme une toile, un mur, fait de couleurs, de lignes et de formes étalées. Elle tend à traduire la vision personnelle de l’artiste. Les œuvres qui en résultent sont la fresque, l’aquarelle, la gouache, l’acrylique, le lavis, le pastel…
Daniel Nikolic s’est essayé à toutes ces techniques et styles différents avec un souci de recherche constante sur ses exécutions. Il illustre, sous forme de thématiques, des paysages, certains de ses voyages (New York, Biarritz, Corse), ses goûts pour des grands metteurs en scène du septième Art (Antonioni, Tarkovski). Une série s’inspire totalement des peintures romantiques et visionnaires de Victor Hugo, qu’il admire particulièrement. Ses peintures de jeunesse réalisées de 1990 à 1995 sont également présentées.

Galerie / Peinture