Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Photographie Plasticienne

Consequat et pictura misce

« … en rompant avec des notions telles que « l’instant décisif », en se démarquant enfin de ce que l’on appelait dans les années 1980 la « photographie créative », la photographie plasticienne aurait trouvé les moyens de convertir les conditions d’une naissance sans lustre en un destin historique. » – Baqué
La photographie plasticienne désigne un type de pratique artistique (effectuée sur un support photographique argentique ou numérique, retouché ou en photomontage) présentée dans le champ de l’art contemporain, qui utilise la technique photographique au service de créations et d’interrogations plastiques et esthétiques. C’est un art conceptuel d’une représentation plus attentive à l’imagination et à la forme amorcé durant les années 1960, exposé en tant qu’art à part entière dans les musées à partir des années 1970. C’est l’effacement de la frontière entre la photographie pure et les arts plastiques.
Passionné par la photographie et les rendus numériques, Daniel Nikolic cherche avant tout à questionner la représentation, à montrer que toute image est une fabrication avec ses enjeux et son discours. Il transforme ainsi ses peintures et ses photographies en photographies plasticiennes. Les séries  Melankolia et Psyché en sont les exemples les plus aboutis et ont eu l’occasion d’être exposées en 2017, 2018, 2021 et 2022.

Galerie / Photographie Plasticienne