Voyages
Bonum Est His In Peregrinatione
« Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres. » – Marcel Proust
Les voyages que Daniel Nikolic effectue avec un ou deux amis (Ludovic et Pilou) sont pour lui de belles expériences, avec le désir et la curiosité de découvrir des cultures différentes, qui l’ont toujours attiré. Ses lectures et le cinéma lui ont souvent ouvert la voie vers ces horizons lointains. Daniel donne un sens profond à ses photographies, en confrontant le réel à une recherche d’esthétique.
Véritable échappée, à la fois tangible et imaginaire vers un ailleurs idéal, le voyage permet de créer les conditions d’une certaine rupture, favorisant le mouvement, la distance et l’inconnu. Il donne la possibilité de découvrir l’universel dans la singularité, la diversité des gens qu’il rencontre. Le voyageur transporte avec lui ses attentes, ses désirs et ses rêves. Et les photographies présentées témoignent de cette fragile quête, faisant perdurer les souvenirs.